Financeurs

Le BETA Programme® a été conçu par Quattrolibri dans le cadre du programme de recherche "Repenser les villes dans une société post carbone", financé parl'ADEME et le MEDDTL (mission prospective du CGDD), et copiloté par l'Université du Maine. 

La Réserve de Biosphère du pays de Fontainebleau et du Gâtinais (programme Man and Biosphere, UNESCO) a été co-financeur du volet "recherche-action" de ce programme.

logo_ademe logoMEDDTL rb_france

 

Contacts:

- Programme Ville Post Carbone

- This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  et, pour référence, les autres recherches post carbone menées par Quattrolibri

 

Remerciements

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier l’ensemble de la mission prospective et les membres du comité de pilotage pour leur aide dans l’élaboration de ce document et tout particulièrement Eric Vidalenc pour son soutien, ses conseils et sa relecture avisée ainsi que Jacques Theys et Cyria Emelianoff (Université du Maine) pour leurs éclairages « scenarios de transition ». Nous remercions vivement Jean-Michel Martin, de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, pour son implication dans l’animation de notre recherche-action, dans la formation du réseau de parties prenantes et d’avoir cofinancé notre étude.

 

Nous adressons nos chaleureux remerciements aux parties-prenantes de notre recherche-action : Nicole Delporte, Sonia Lefaut et Daniel Taccon (Communauté de Communes du Pays de Seine), Isabelle Chanclud  (Chambre d’agriculture 77), Stéfanie Dubreuil (Initiatives 77), Corinne Bianchini (CCI Seine et Marne), Patricia Fraile, Michel Franz, Frédérique Vincent (Mines ParisTech), Denis Oulès et Thierry Lajaunie (Pôle Sud Paris), Sonia Dutartre et Harold Chénard (Seine et Marne Développement), Noéline Neyret et Elisabeth Longueville (Seine et Marne Tourisme).

 

Nous exprimons notre reconnaissance à Sylvain Ducroux (ONF), Didier Drouin (conseiller municipal de Fontainebleau), Silvia Gollini et Matthieu Daum (citoyens de Fontainebleau) pour l’encadrement qu’ils ont assuré auprès des équipes HEC.

 

Nous remercions particulièrement, pour leur professionnalisme et leur engagement, l’équipe d’étudiants HEC qui ont rejoint la recherche-action : Emma-Oriane LAFARGUE, Benoit LE BARS, Giuseppe MURONI, Julia WAGNER, Giulio BERRUTI, Florian HUG-FOUCHE, Bruno VALENTIN, Tran Yen DUONG, ainsi que Bénédicte Faivre-Tavignot et Fabrice Graff du Mastère Développement Durable d’HEC.

 

Nous saluons chaleureusement les partenaires du premier repas « cuisine du coin », Linda Angulo Lopez, de R3P ("Redesigning for people, planet and profit"), Jean-Alec Ducros (premier adjoint au maire de Fontainebleau), Camille et Dominique Bourrelier (Association Botanique et Délices), Christian Zimmermann, (AMAP des Belles Fontaines de la Vallée et convivium Slow Food du territoire de Fontainebleau), Micheline Eiser (Conseil Municipal des Aînés de Fontainebleau), Sarah Coriat (projet Hôtel Solidaire), Geneviève Tabourel (Conseil Municipal d’Avon), Muriel Delage et Stéphane Woegtlin (MASA et FLC), Yvan Le Pape (boulanger passionné), Patrick Anghert (Cisco), Yohann Vallier (République de Seine et Marne).

Nous remercions Alain Maugard pour son éclairage sur la ville durable, notamment pour son ouvrage "regard sur la ville durable" et les échanges que nous avons pu avoir à ce sujet. Nous saluons chaleureusement Patricia Ravet, de FIDAREC, pour sa veille, ses éclairages et son soutien au cours de notre recherche-action.

 

Notre gratitude s’adresse tout personnellement à Louise Hain, Nicolas Sawicki, Blandine Chambost pour leur soutien et participation irremplaçable pour cette mission.