Lancement de "cuisine du coin"

Lancement le Mardi 1er mars du premier repas "cuisine du coin" sur le territoire de Fontainebleau.

 

 

 

 

p1130919

Une recette mijotée en 3 temps :

 

1/ LA PREPARATION : jeunes et moins jeunes s'associent pour cuisiner des produits locaux de saison. L'enjeu intergénérationnel est double. Les aînés peuvent transmettre leur savoir culinaire, raconter le bien-manger et transmettre des recettes de produits locaux oubliés ou délaissés (légumes anciens, méthodes de cuisson). Les jeunes peuvent interviewer et enregistrer sous format numérique le contenu des échanges et poster sur un blog vidéos et photographies de l'événement, ils sont la vitrine vivante des repas cuisine du coin.

p1130923p1130927  p1130940p1130943                 

2/ LA DEGUSTATION : 

- Animation : le temps de repas est l’occasion pour un ou plusieurs porteurs de projets de présenter leur action, de faire un appel à contributions, de faire tester un produit, de faire connaitre leur métier… L'occasion par exemple de déguster un repas bas-carbone avec une présentation des divers impacts du contenu de notre assiette et des clefs pour mieux choisir et associer les aliments sans diminuer les goûts ni les plaisirs.

- Convives : tous autour de la table, la liste des convives permet de représenter la diversité du territoire : responsables associatifs, élus, responsables scolaires, entrepreneurs, parents d’élèves, gourmets, artisans de bouches, agents territoriaux, comités de quartier, étudiants, retraités...

 

3/ LA DIGESTION : Ce temps est dédié aux échanges d'idées et aux possibilités de lancer de nouveaux projets BETA et partenariats pour concrétiser la stratégie post-carbone sur un territoire. Selon les lieux, publics et thèmes de repas, la digestion peut prendre la forme d'échanges de projets ou même d'échanges de pratiques et savoirs-faire (ateliers compost, jeux, botanique...)

 

Un défi : à chaque fin de session cuisine du coin, un convive s'engage à organiser le prochain repas sur son territoire avec de nouveaux convives...

 

Bon appétit !

p1130954